Écran noir après le démarrage.

Bonjour à tous,

j'ai un disque dur sur lequel est installé une Debian Stable (Stretch).

Quand je l'installe dans un mini-PC (fit-PC2i) connecté à un écran HDMI,
je vois GRUB ainsi qu'une bonne partie des messages de démarrage, mais
juste à la fin, l'écran devient noir.

Quand le j'installe dans un Thinkpad X60, le système démarre jusqu'à
l'invite en console virtuelle.  Je ne comprend pas ce qui fait la
différence.  Bien entendu, c'est dans le mini-PC que je voudrais
utiliser ce système.

J'ai épuisé toutes mes pistes.

 - J'ai configuré GRUB pour que le framebuffer ne soit pas utilisé
   (je n'observe pas de changement de résolution en cours de démarrage).
 - J'ai mis le module i915 en liste noire.
 - J'observe le même comportement en mode de secours (option « rescue »
   passée au noyau), dans lequel getty n'efface pas l'écran au moment
   d'afficher l'invite de confection.
 - Je n'ai pas d'autre écran disponible.

Quelqu'un a-t-il une idée pour forcer la console à rester visible ?

Bonne fin de semaine,

Charles

--
Charles Plessy