Re: Question technique

Le Fri, Jan 05, 2018 at 09:33:08AM -0500, OMAGNAN@VIDEOTRON.CA a écrit :

> En faisant un peu de ménage, je viens de retrouver un ciel ordinateur
> dont je ne me suis pas servi depuis longtemps. Il s'agit d'un Acer
> eMachnie EM350 avec Windows 7.
>
> Je voulais savoir si je pouvais remplacer Windows par Debian. Est ce
> que ça fonctionnerai ? Comme c'est un vieil ordinateur, quelle version
> devrais-je installer et ou la trouver ? Ou trouver la méthode
> d'installation ? (je suis novice dans ce domaine).

Bonjour Olivier,

la dernière version de Debian devrait fonctionner et recevra des mises à
jour de sécurité pendant plusieurs années, ce qui n'est pas le cas des
versions plus anciennes.

Si tu as la chance de pouvoir remplacer le disque dur par un SSD (par
example d'occasion), la machine devrait pouvoir démarrer beaucoup plus
vite qu'avec son vieux Windows.

Pour l'installation, si tu peux démarrer depuis une clé USB, voici
comment préparer la clé:

https://www.debian.org/releases/stretch/i386/ch04s03.html.fr

Et s'il faut une image contenant des pilotes non-Libres pour avoir
accès au réseau:

http://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/9.3.0+nonfree/amd64/iso-cd/

Bon dimanche,

Charles