Re: Question technique

Le 05/01/2018 à 15:33, OMAGNAN@VIDEOTRON.CA a écrit :
Bonjour !

En faisant un peu de ménage, je viens de retrouver un ciel ordinateur dont je ne me suis pas servi depuis longtemps. Il s'agit d'un Acer eMachnie EM350 avec Windows 7.

Je voulais savoir si je pouvais remplacer Windows par Debian. Est ce que ça fonctionnerai ? Comme c'est un vieil ordinateur, quelle version devrais-je installer et ou la trouver ? Ou trouver la méthode d'installation ? (je suis novice dans ce domaine).

Merci de votre aide et bonne journée.

Olivier Magnan

Bonjour Olivier,

Je te conseil d'utiliser ton Windows pour savoir à quel type de
machine tu as affaire  et les périphérique concernés, notamment
as-tu une machine de type "i386" en 32 bits seulement ou
du 64 bits est-il possible. À défaut, si l'installation de la version 64 bits
de Debian échoue, il suffira de passer à la version 32 bits.

En premier, tu peux essayer une "Live Debian" : tu utilises
une clef USB ou CD pour faire tourner l'OS disponible
ici : https://www.debian.org/CD/live/ . Tu peux choisir l'environnement
graphique que tu souhaites.

Cela te permettra de faire un test sans rien casser et voir
si cela te convient.

Pour l'installation, si tu as une connexion réseau, tu peux utiliser
une "Netinstall", c'est le minimum requis pour faire une installation,
le reste est téléchargé depuis les miroirs Debian.
Pour l'image  https://www.debian.org/distrib/netinst.

Il peut être nécessaire de retoucher la configuration du BIOS, mais
sans test impossible de savoir si cela devra être fait. Essaye et tiens-nous
informé.

Bonne journée.