fichier de swap dynamic

Bonjour,

Je cherche une solution de fichier swap dynamique pour debian...

Ayant un laptop avec un SSD je pense que la réservation d'un espace fixe de swap n'est pas optimal, surtout quand on a 16G de ram !

Cependant, je ne voudrai pas non plus me couper d'une possibilité de swapper si la mémoire venait à manquer (j'utiliser des VM et des outils de développement assez lourds (genre intelliJ) )

J'ai vu 2 solutions :

- swapspace

- swapd

Les 2 semblent assez anciennes (2012/2014) avec peu ou pas de développement depuis...

Est-ce que quelqu'un utilise une solution similaire ?

Quels retours d'expériences (pro/cons) ?

Merci

Mourad