regex en bash

Bonjour,

Je sais que bash a un opérateur =~ pour les regex, mais j'ai du mal à faire
ce que je veux avec et je continue avec sed / awk / grep,

Mais faire du
  [[ -z "$(echo $truc | sed -Ee 's/ma regex//')" ]]
est assez idiot quand on pourrait faire du
  [[ "$truc" =~ 'ma regex' ]]

mais je n'arrive pas à utiliser ^ et $ dans mes regex, alors que man bash
semble dire que ça doit fonctionner comme d'habitude.

Pourquoi

$ [[ 'abcd' =~ '^ab' ]] && echo ok || echo KO
KO

$ [[ 'abcd' =~ 'cd$' ]] && echo ok || echo KO
KO

??

(je sais, avec zsh ces deux commandes renvoient ok comme on pourrait s'y
attendre…)

--
Daniel

Vous ne sauriez croire avec quelle facilité l'impossible
se fait dès qu'il est nécessaire.
Anatole France