Re: connexion ssh semi-automatique

Le 11 décembre 2017 à 08:35, Andre Majorel <aym-naibed@teaser.fr> a écrit :

> Je pense que le monsieur veut dire
>
>   2-si LA CLÉ est volée pour une raison ou une autre, LA CLÉ
>   ne suffit pas à entrer sur la machine distante
>
> Ajouter une clé sans mot de passe au authorized_keys d'une
> machine distante n'est effectivement pas sans danger. Toute
> personne qui obtient une fois accès aux fichiers de la machine
> locale obtient un accès perpétuel à la machine distante. Faut
> pas laisser traîner ses sauvegardes...
>
> --
> André Majorel <http://www.teaser.fr/~amajorel/>
> lists.debian.org - serving the spamming community for more than a decade.

Mon message était effectivement incomplet. Le but du mot de passe
calirement de protéger la clef contre le vol, ce qui améliore la
sécurité par rapport à une clef privée sans mot de passe. Je voulais
également rappeler l'avantage de la clef à mot de passe par rapport au
système de connexion SSH sans clef avec uniquement un mot de passe:
1 - comme le mot de passe ne circule pas sur le réseau, il est plus
difficile à voler
2 - comme le mot de passe ne sert qu'à déverrouiller la clef privée,
il ne sert à rien à lui seul, car il faut le mot de passe ET la clef
pour se connecter.

Cordialement
Éric Dégenètais
Henix