Etch/GDM3/Mate/console: 2 sessions graphiques, est ce normal?

Salut

Suite a un bug dans un programme je viens de m'apercevoir que j'avais 2 sessions graphique qui tourne sur ma machine.

Je vais essayer de m'expliquer, suite a ce bug pour arreter le programme en defaut, j'ai eu besoin de passer en console avec Ctrl+Alt+F3.
Jusque la pas de probleme, j'ai pu arreter mon programme.
Mais apres cette operation j'ai voulu verifier les diverses consoles, juste comme ca....
Donc j'ai fait Ctrl+Alt+F4 puis Ctrl+Alt+F5 et Ctrl+Alt+F6, ou j'ai bien mon prompt en mode texte.
Ctrl+Alt+F2 me ramene sur la session sur laquelle je travaillais.

Mais surprise quand j'ai fais Ctrl+Alt+F1, je me retrouve sur un ecran de connexion GDM3 !!!

Ca me parait etrange et que je n'ai jamais configure cela "volontairement". De plus je ne vois pas trop a quoi cela peut servir

Je suis sous Etch + Mate 1.16.2

Est ce normal d'avoir GDM3 sur la console n°1?

Cordialement
Hugues