[testing] accès au serveur X depuis un terminal root

Bonjour,

J'ai 2 PC sous testing. Sur un depuis un terminal root si je lance un logiciel
X il se lance bien. De même si depuis le compte user je lance par exemple
synaptic, après la demande de mot de passe root le logiciel se lance
correctement.
Sur l'autre PC, passé récemment de stable (où root accédait au serveur X sans
problème) à testing, celà ne fonctionne pas. Si je lance synaptic depuis
l'interface graphique j'ai bien la demande de mot de passe root mais ensuite
rien. De même si je lance gvim depuis un terminal root il refuse de se lancer
et se rabat sur vim. Je suis obligé de faire un xhost depuis le compte user
pour que ça fonctionne.
Je pense que le problème vient du fait que sur la machine non fonctionnelle je
n'ai pas  XAUTHORITY=/run/user/1000/gdm/Xauthority pour le user alors que je
l'ai sur celle qui fonctionne. Mais impossible de trouver où l'export est fait
pour faire de même sur l'autre machine ...

Sauriez-vous où ça peut se faire ?

Gaëtan