Re: Re : Re: Ne trouve plus mon clavier

Le 19/11/2017 à 02:23, k6dedijon@free.fr a écrit :
Bonjour André,
Au boot le clavier fonctionne, sur l'écran de grub je peux sélectionner la distribution sur laquelle je souhaite démarrer.
Lorsque je choisi Debian, l'écran devient un affichage de type console et plein de lignes défilent.
En lisant à la volée, j'aperçois ici et là des lignes se terminant par un message d'erreur.
Je n'ai pas le temps de noter ces quelques lignes, mais j'ai noté au moins deux fois : erreur 110.
Si nécessaire je pourrais être plus attentif pour tenter de noter un maximum de ces erreurs.
Puis à un moment l'affichage console est remplacé par l'écran Debian KDE.
Le curseur est clignotant dans la case du mot de passe placée sous l'identifiant de l'utilisateur.

Si tu utilises systemd comme init, tu peux utiliser la commande "journalctl -b" pour voir tous les messages depuis le dernier boot, ou "journalctl -b -1" pour voir tous les messages depuis l'avant dernier boot. Journalctl affiche les messages du noyau, des daemons et des applications.

Pour activer le stockage du journal sur le disque pour voir les messages entre deux boots, la documentation Debian "/usr/share/doc/systemd/README.Debian.gz" indique de faire :

$ sudo mkdir -p /var/log/journal
$ sudo systemd-tmpfiles --create --prefix /var/log/journal

Ensuite les utilisateurs des groupes "systemd-journal" ou "adm" peuvent voir les messages systèmes sans utiliser sudo.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |
|     http://www.juliana-multimedia.com      |
|   mailto:frederic@juliana-multimedia.com   |
| +33.(0)2.97.54.77.94  +33.(0)6.67.19.95.69 |