Re: [HS] Spoofing avis

On Monday 06 November 2017 17:02:02 MERLIN Philippe wrote:
> Ce matin dans ma boite mail principal j'ai reçu un email m'informant que
> j'avais commandé sur Amazon "un xxxxx" pour 125€, surprise totale,
> ce message  semblait authentique il indiquait le lieu de la livraison
> qui était bien celui de mon domicile.
> Premier réflexe : cliquer sur un lien du message pour annuler
> cette commande,
> j'ai tout de suite arrêter mon premier mouvement.
> Deuxième réflexe : consulter sur le site  Amazon l'historique
> de mes commandes
> et évidemment celle ci n'apparaissait pas.
> [...]

Il faudrait envoyer sur la ML ce mail du "prétendu" Amazon.

Quelle est l'adresse du lien à cliquer ?
(tu as bien fait de ne pas cliquer, car le lien possède une extension
permettant de savoir que c'est toi qui a cliqué avec des conséquences).

Quel est le but d'un tel mail ? :
Capter ton login + mot de passe ?  mais à quelle fin...
Sans doute faire des achats sur ton compte avec une carte de
crédit volée et c'est toi ensuite qui va trinquer ?
(la personne peut modifier ton adresse postale, ton mail... etc...)

L'émetteur du mail a pu avoir ton adresse de multiples façons,
ça crédibilise, c'est bien Amazon qui m'écrit, on tombe plus
facilement dans le piège.

Des dames ont vu leur compte en banque crédité de 50.000€
par un gentil monsieur rencontré sur un site de rencontres.
Puis le monsieur demande de leur rendre la moitié de la somme,
pas grave, 25.000€ c'est déjà bien et la dame dépense l'argent.
La police débarque chez elle, vous avez capté frauduleusement
50.000€, rendez l'argent sans compter les ennuis judiciaires...
Il parait que "c'est monnaie courante" (sans jeu de mots).

André