Re: Installer un serveur mail complet sous Debian 9 Stretch

Bonsoir,

On 08/30/2017 02:19 PM, Luc Novales wrote:
> Bonjour,

> Tout dépend de ce que tu entends par "solution mail complète".
> Les docs debian sont de très bonne qualité ;-)
>
> https://www.debian.org/doc/manuals/debian-handbook/network-services.fr.html#sect.smtp-mail-server
>
> Bonne journée,
> Luc.

Je suis tombé sur cette présentation de Benjamin Sonntag il y a
quelque temps et qui semble rentrer plutôt pas mal en profondeur
dans les différents éléments constituant un service mail qui
marche™.  Si vous avez 180 minutes à tuer, ça pourrait valoir le
coup d'y jeter un œil :

	http://www.iletaitunefoisinternet.fr/lemail-par-benjamin-sonntag/index.html

Sinon, pour prêcher pour une autre paroisse, le projet YunoHost
propose des logiciels et des étapes pas à pas pour déployer tout
un tas de services, dont le mail.  Vous pouvez consulter sur
leur site web la documentation d'administration :

	https://yunohost.org/#/admindoc_fr

Seuls petits bémols, ils ne recommandent pas l'usage de leur
solution pour servir plusieurs utilisateurs (c'est bien à
l'échelle d'une famille, mais ça ne s'échelonne pas bien pour un
usage professionnel) et ils manquent de forces vives pour avoir
déjà un logiciel compatible avec Debian Stretch, donc peut-être
que ça ne correspondra pas tout à fait votre cahier des charges.

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>