Re: Alias - Erreur pour recharger .bashrc

G2PC, le 2017-08-28 :
> [...]
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:77: command not found: complete
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:80: command not found: complete
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:83: command not found: complete
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:86: command not found: complete
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:89: command not found: complete
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:92: command not found: complete
> /usr/share/bash-completion/bash_completion:314: parse error near `\n'

G2PC, le 2017-08-28, un peu plus tard :
> Par contre, je ne sais pas si cette erreur de .bashrc est
> normale et si je dois quand même la corrigée. Je part du
> principe que, je n'ai pas à m'en occuper, puisque j'utilise
> zsh.

Bonsoir,

Si ça peut vous rassurer, l'erreur est tout à fait normale en
sourçant ce fichier ~/.bashrc avec le shell Zsh à la place de
Bash.  Vous n'avez à priori rien à corriger, à moins bien sûr que
des bugs ne se soient cachés ailleurs dans le script.  ;-)

La commande `shopt`, de l'erreur « command not found: shopt »,
est une "builtin" : une commande intégrée et propre à Bash.  Vous
pouvez trouver sa description dans le manuel de `bash`, section
"builtins", dont voici un extrait :

>       shopt: shopt [-pqsu] [-o] [optname ...]
>           Set and unset shell options.

Cette commande n'existe pas en Zsh, d'où l'erreur.

Si j'en crois la page de manuel de `zshbuiltins`, la commande à
peu près équivalente serait `setopt` :

>       setopt [ {+|-}options | {+|-}o option_name ] [  -m  ]  [
>       name ... ]
>              Set the options for the shell.  All options spec‐
>              ified either with flags or by name are set.

La syntaxe diffère pas mal, ainsi que les options supportées,
mais c'est l'intérêt de pouvoir choisir des shells différents.

Même remarque pour la "builtin" `complete`, de l'erreur « command
not found: complete », servant à définir les autocompletions via
la touche Tab, elle est propre à Bash.  Toujours dans la section
"builtins" du manuel, vous trouverez plus de détails à son sujet.

L'équivalent en Zsh est... décrit dans trois pages de manuel :
- zshcompwid
- zshcompsys
- zshcompctl

Ça donne une assez bonne idée de la granularité avec laquelle on
peut configurer son shell en Zsh.  :-)

À plus,
--
Étienne Mollier <etienne.mollier@mailoo.org>