[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Echec de gdm3 à ouvrir une session X sur la console et sur les serveurs X utilisant xdmcp (Stretch 9.1)





On 28/08/2017 13:09, daniel huhardeaux wrote:
Le 28/08/2017 à 11:14, Jean-Paul Bouchet a écrit :
Bonjour,

Bonjour


La solution gdm3/xdmcp/gnome installée sur notre serveur Wheezy donnait entière satisfaction. La migration, effectuée l'an dernier, de ce serveur vers Jessie a cassé cette fonctionnalité et je n'ai pas réussi à la réinstaller. Je viens de migrer le serveur de Jessie vers Stretch et de tenter à nouveau d'utiliser gdm3, xdmcp et gnome pour disposer d'un bureau graphique sur la console système et surtout sur les postes Windows de notre réseau local (avec Cygwin/X).

J'ai adressé à la liste debian-user un courriel décrivant les problèmes que nous rencontrons (https://lists.debian.org/debian-user/2017/08/msg01465.html). Si le sujet vous intéresse ...

Mon message dans cette liste francophone a surtout pour objectif de savoir si la solution gdm3/xdmcp/gnome est opérationnelle quelque part, sur un serveur utilisant une version Stretch ou Jessie de Debian en mode systemd (multi-user, PAM). Un témoignage me permettrait de me rassurer sur le bien-fondé de ma recherche d'une erreur de paramétrage dans la configuration de notre serveur. Merci de préciser si l'installation de Stretch ou de Jessie résulte d'un 'dist-upgrade' ou d'une installation 'de novo'.

Peut-être utilisez-vous d'autres solutions gratuites pour permettre l'accès des utilisateurs de Microsoft Windows aux ressources d'un serveur Debian via un bureau graphique ?

Je ne comprends pas le sens de cette phrase: l'accès via un bureau graphique? Les postes Windows peuvent monter un disque réseau qui est sous Linux via SAMBA par ex.

Par bureau graphique (graphical desktop), je veux dire que le poste Windows lance une application émulant un serveur X et gérant notamment l'écran, le clavier et la souris du poste Windows. Une fois ce serveur X opérationnel, le serveur Debian affiche sur l'écran du poste Windows le client de connexion qui permet de s'identifier (greeter), puis, si l'authentification réussit, ouvre une session comprenant un gestionnaire de fenêtres (window manager) comme Gnome, KDE, Xfce et utilisant les ressources du serveur Debian (CPU, mémoire, disques, applications). L'application gdm3 (version 3 de GNOME Display Manager) du serveur Debian communique avec les différents serveurs X des postes Windows pour assurer ces services.


Reply to: