Encodage des noms de fichiers (Was: piratage des comptes web : YAHOO, GMAIL OUTLOOK)

On Wed, May 11, 2016 at 03:02:51PM -0400, e Lpe wrote:
[...]

(Mieux vaut poster un nouveau message, j'ai failli passer à
côter de la question intéressante):

> deb-utf8 fr : pourquoi une copie de dossier sur un clé usb ne pose pas de
> problème de nom de fichiers accentués en lecture sous d'autre os et
> pourquoi si l'on passe par TAR ces mêmes noms de fichiers sont illisibles
> sous d'autre os ?

"Ça marche chez moi": testé entre un Linux et un Win7
avec IZArc côté Windows.

En principe ni Linux ni tar ne touchent au nom de fichier,
donc la chaîne de caractères dans les 2 cas devrait être
dans l'encodage que tu utilises, quel qu'il soit (UTF-8 pour
une Debian récente, si je ne m'abuse).

Visiblement Windows (7) supporte l'UTF8, je ne sais pas si
c'est par défaut par contre. Mais il se pourrait que l'appli
que tu utilises pour ouvrir le tar suppose que les noms sont
en latin1. Le truc à retenir, c'est que personne ne stocke
nulle part l'encodage des noms de fichiers, ça serait trop
simple.

Y.