Re: systeme de backup local

Bonsoir,

(pardon pour le doublon, Jean-Michel: j'avais *encore* commis la bévue d'oublier de répondre à tous, mea culpa...)

Le 05/05/2016 06:58, Jean-Michel OLTRA a écrit :
C'est pour du backup uniquement local, sur la même machine.
Backups de répertoires, mais également de bases de données
mysql et postgresql.

Pour postgresql, il y avait une conf à ce sujet au dernier PgDay de Paris (http://www.pgday.paris/) présentée par Magnus Hagander, excusez du peu.

Ce que j'en ai retenu (je n'ai pas trouvé sa présentation), c'est qu'il faut utiliser pg_basebackup (http://www.postgresql.org/docs/9.5/static/app-pgbasebackup.html). J'utilisais un bon vieux rsync pour sauvegarder tout mon disque, pensant bêtement que ça fonctionnerait tout bien. Hélas, j'ai eu un crash de SSD qui m'a contraint à tout restaurer. Mon cluster postgresql s'était évanoui, hélas. Magnus nous a, en gros, expliqué ce qu'il fallait ne pas faire. Et il y a BEAUCOUP de choses à ne pas faire!

Ah! en cherchant un peu plus sur la Toile, je viens de trouver un résumé un peu plus précis que mes vagues souvenirs:
http://sismicfr.github.io/blog/2016/04/10/pgday-2016/

PostgreSQL Backup the modern ways - Magnus HAGANDER

Une conférence donnée par le président de PostgreSQL Europe,
c’est quand même la classe, et en particulier sur les backups.

Après une légère introduction sur l’importance de tester ses
backups (sous peine d’avoir des surprises ...), Magnus nous
montre les différents moyens pour générer les backups, en
passant par pg_dump (trop lent pour la restauration (et
surtout aucun « PITR ») et pg_basebackup (qui est le moyen
conseillé par Magnus).

Ce que nous retiendrons :
pg_basebackup doit être utilisé pour plusieurs raisons: c’est
un moyen sûr qui utilise le protocole de réplication,
sauvegarde sur l’ensemble de l’instance et a une gestion des
erreurs.

Très important, toujours utiliser -x ou -X pour inclure xlog

Outils à regarder : Barman, pgBackRest.

Sinon, pour tout le reste, un petite ligne rsync fignolée me sauvegarde tout tranquillou. Mais pas d'archivage, que de la sauvegarde. Pour de l'archivage, je fais de la copie bête d'une sauvegarde.

Merci de donner vos avis.

Voilà, 2 rien!

À+
Pierre
--
Pierre Chevalier   Mesté Duran 32100 Condom
  Tél :  09 75 27 45 62  - 06 37 80 33 64