Re: Freeze complet de Debian Jessie

J'ai la même config (sauf dépôt multimedia) et j'ai aussi des freeze occasionnels (assez rares, disons 2 fois par mois). Ce que je comprends mal c'est que [Ctrl] + [Alt] + [F1] soit inopérant et que tu puisses faire un "reboot -f" via ssh. Comment lances tu ssh ?
De mon côté dans ce cas j'essaie d'abord Alt+F2 puis commande "r" pour relancer gnome, sinon Alt+sys+b (cette dernière commande reboote toujours).

De: "Vianney BAUDRY" <vianneybaudry@gmail.com>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Mardi 5 Avril 2016 09:11:59
Objet: Freeze complet de Debian Jessie

Bonjour,

J'utilise Debian Jessie (avec les sections main contrib et non-free ainsi que le dépôt deb-multimedia) avec l'environnement de bureau GNOME.

Il y a quelques jours (au environ du 1er avril, joli poisson d'avril pour le coup) lorsque je démarre ma session gnome, au bout de quelques minutes, j'obtiens un freeze complet : image et pointeur de souris fixe, [Ctrl] + [Alt] + [F1] inopérant, et obligation de faire un arrêt ou redémarrage brut (soit par le bouton physique, soit par un "reboot -f" via ssh).

Matériellement rien à changé dernièrement sur ma machine, et je fais les mise à jour manuellement via apt-get environ une fois par semaine.

J'ai donc procédé à une réinstallation du système (j'ai conservé ma partition "home" qui est séparée du système sur mon disque), et j'ai testé également de créer un nouvel utilisateur. Après ces deux opérations, toujours ce freeze avec l'installation fraîche et les deux profils utilisateurs...
J'ai testé de démarrer sur une clé USB une image de Jessie Live (live+nonfree) et ça fonctionne sans problèmes.

Après investigations complémentaires, il semblerait (à moins que ça ne soit que pur hasard) que ce gel soit provoqué par l'utilisation d'Iceweasel (la version est d'ailleurs plus à jour sur mon système installé que sur la clé live), car, depuis, j'ai installé Chromium pour la navigation internet, et pour l'instant plus de soucis.

Auriez vous des informations ou des recommandations sur des problèmes similaires ? Ou à défaut pourriez vous m'orienter pour trouver de l'aide à ce sujet ? Car, je l'avoue, ne pas être habitué à utiliser l'aide et le support en ligne pour Debian tellement ça a l'habitude de bien fonctionner.

Par avance, je vous remercie.