Re: [Info] Ubuntu sur windows 10

On Thu, 2016-03-31 at 16:24 +0200, andre_debian@numericable.fr wrote:
> [...]

Certainement la même réaction quand un utilisateur Windows voit tourner
une application Windows sous Linux grâce à Wine ;-)

> http://www.zdnet.fr/actualites/ubuntu-pas-linux-debarquera-sur-
> windows-10-39834872.htm#xtor=RSS-1
>
> On lit :
> "Ubuntu (pas Linux) "
>
> Comment peut-on inclure Ubuntu qui n'est pas Linux ?

Je ne comprends pas trop la remarque mais si la question est pourquoi
Ubuntu et pas toutes les distributions Linux, je pense que le système
fonctionne en partie grâce à lxd[0] qui est un projet Ubuntu.

Je ne connais pas la licence de ce projet, si c'est open source, il
faudra simplement attendre qu'une distribution fasse le paquet pour
pouvoir faire la même chose (à moins que du côté Windows ce ne soit
bridé); sinon... bein non ;-)

Sur le pourquoi Ubuntu et pas une autre, l'article (en tout cas un des
articles anglais en référence) explique qu'Ubuntu est la plateforme la
plus populaire sur le cloud de Microsoft (Azure). C'est une société
commerciale, ça me paraît logique comme démarche ;-)

Du côté pragmatique du libre, je trouve que cette ouverture de
Microsoft vers le libre (open source, etc) est une bonne nouvelle (mais
bon, ça ne veut pas dire charrette ;-)).

De l'autre côté, ça fait plutôt mal au cul.

Bonne fin de journée,

[0] http://www.ubuntu.com/cloud/lxd

--
Arnaud Vandyck <avandyck@gmail.com>