Comment scripter la configuration d'équipements configurables par une appli web ?

Bonjour,

Voici une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

J'ai souvent besoin de re-configurer ou d'émettre commandes sur des équipements administrables par une appli web.
Un exemple typique serait de re-démarrer une Livebox: sans outil, il faut saisir l'adresse IP de la Livebox, cliquer sur un bouton pour passer en mode étendu, cliquer sur un bouton reboot et une fenêtre de confirmation.
Comment automatiser tout ça ?

J'ai moi-même pensé à des outils de test d'applis web (cf Selenium en [1]) ou des navigateurs en mode texte.
J'ai lu qu'il existait des outils comme scrapy (cf [2]).
J'ai beaucoup de mal à évaluer l'adaptation de ces outils à mon besoin.

Quels outils me conseillerez-vous pour cela ?
Que suggérez-vous ?
Quelles expériences, réussies ou non ?

Slts

[1] http://www.seleniumhq.org/