Application gestion multi connexion ssh linux et windows

Bonjour,

Gérant pas mal de machines linux via ssh et ce depuis linux et windows, je cherche des applications pour gérer plus facilement mes connexions multiples.

Actuellement, un peu limité :
- Linux : ssh en console, avec un ~/.ssh/config géré à la main (et commence à être le bazar avec les mouvements de machines...), j'en profite pour aliaser mes connexion, du genre ssh adm1 pour un server srvlx-admin1 où je me connecte avec un compte qui a sa clé ssh en accès depuis ma machine.
- Windows : mRemoteNg : un multiputty avec une petite base pour gérer les connexion avec une arborescence. J'ai dupliqué ma clé ssh avec putty-agent pour auth sans mot de passe.

Pour info, de préférence outils libres et gratuits car dans le cadre d'une boîte commerciale (et pas sûr d'avoir une note de frais pour un outils qui ne concerne que moi en gros... ). Mais s'il y en a des vraiment mieux en payant, je tenterai quand même (j'ai aperçu un mobaxterm pour windows à priori qui semble mieux).

Le principal soucis actuellement est le suivi des nouvelles machines à ajouter, renommages, et arrêt des anciennes (à faire en double en plus => jamais plus vraiment à jour...).

Autre piste/ idée au cas où, j'ai dans les cartons une mise en place de ldap + fusion directory et avoir une base de host tenue à jour, si jamais ça donne des idées..

Merci d'avance,
David