Re: umount /media/cleusb qu'en root

Bonjour,

Le 22 janvier 2016, andre_debian@numericable.fr a écrit :

> J'ai trouvé une solution qui semble fonctionner :
> /etc/fstab : "users" à la place de "user"
> /dev/sdc1  /media/sdc1  auto  users,noauto,rw 0   0
>
> André

Cette méthode n'est pas fiable car la clé peut changer de système
dev si on en monte plusieurs, comme par exemple /dev/sdd1, etc.

La clé USB est probablement gérée par udisks de Jessie ou-et les dérivés
de gvfs.

Pour la démonter sans les droits de root, il suffit de lancer
udisksctl unmount -b /dev/sdX avec x le pilote de clé.
par exemple /dev/sdc1.
Ou bien :
udisksctl unmount -p block_devices/sdc1

Anciennement c'était la commande udisks du paquet udisks. Mais il
semble qu'avec le nouveau paquet udisks2, elle soit remplacée par
udisksctl pour éviter root.

Voilà.
--
Alain Rpnpif