Re: logiciel de sauvegarde

Le Thu, 7 Jan 2016 09:49:22 +0100
jdd <jdd@dodin.org> a écrit:

> si tes disques ne sont pas toujours en ligne, ce n'est pas de la
> sauvegarde mais de l'archivage.

Oui si tu veux mais c'est jouer sur les mots et de la sauvegarde sans
archivage ...

> Il n'y a pas de réponse simple à ta question car il y a beaucoup de
> différences selon les besoins.
>
> en simplifiant beaucoup, il y a au moins deux questions à se poser:
>
> * envisage-tu de *restaurer* tout un disque (une partition) en cas de
> problème, ou seulement de récupérer de temps en temps un fichier effacé
> par mégarde?

Non pas de restauration de tout un disque car je ne sauvegarde pas tout le
disque, mais récupération d'un fichier ou d'un ensemble complet oui.

> * veux-tu *une image* de ta source, c'est à dire si tu as effacé un
> fichier sur ta source, doit-il être effacé sur la sauvegarde? Il faut
> bien y réfléchir car si tu *déplace* un répertoire de la source sans
> corriger la sauvegarde, tu vas dupliquer beaucoup de choses, la
> sauvegarde va grossir énormément, à l'inverse si tu as effacé un fichier
> par mégarde, il risque d'être effacé de la sauvegarde...

déplacer et effacer ce n'est pas la même chose. Du coup c'est un peu confus ce
que tu dis. Mais pour moi une sauvegarde permet de récupérer un état
précédent, sinon c'est de la synchro (ce que je fais avec unison entre mon
fixe et mon portable).
Mais un bon système de sauvegarde devrait savoir détecter un déplacement et ne
pas dupliquer à l'infini les données. Mais je rêve peut-être ?

> Dans ce dernier cas, rsync est l'outil idéal, avec l'option --delete.
> Une fois trouvés les bons paramètres il est très facile d'écrire deux
> lignes de script pour les fois suivantes.

ça c'est ce que je fais déjà sur ma machine mais je souhaite mieux sauvegarder
et je ne veux pas le faire en cli car je veux aussi l'utiliser sur la machine
de mon frère qui n'est pas du tout compatible cli. ;)

> Si tu veux restaurer un disque d'un coup, il est alors possible de
> comprimer la sauvegarde, si les fichiers sont surtout du texte, ca fait
> beaucoup gagner de place

Non la majorité des données sont des photos et des vidéos donc la compression
n'apportera pas grand chose sinon un risque supplémentaire de perte de données
en cas de corruption du fichier compressé.

> Moi j'ai trois copies d'archives et il s'agit principalement de photos
> et de vidéos (qui ne se compriment pas), j'utilise donc simplement
> Dolphin et le copier coller. Si je réorganise mes répertoires, je le
> fais aussi (à la main...) sur les sauvegardes. Il faut penser à activer
> les fichiers cachés si on veut les sauvegarder. Dès que Dolphin
> rencontre un fichier déjà copié, il te demande si tu veux le remplacer,
> tu peux dire non pour tous.

Ça je l'ai fais au début mais c'est franchement l'enfer et j'ai failli faire
de grosse bêtises un jour ou j'étais fatigué et que j'ai mélangé les 2
fenêtres de l'explorateur de fichier...

Gaëtan