Re: logiciel de sauvegarde

Le 07/01/2016 15:45, rhb a écrit :

Lorsque tu parles "d'autres techniques" tu as une idée en tête que tu
peux partager?

La première chose, lors de la création de sauvegarde est de vérifier comment peut se faire la *restauration*, et de vérifier concrètement si elle marche.

C'est extrêmement difficile pour un système en fonctionnement.

Retrouver un fichier unique dans une archive tar (tgz) est très laborieux, surtout s'il y a des sauvegardes incrémentales.

c'est pourquoi il faut définir très précisément ce qu'on veut faire.

Par exemple, chez moi, pour mon poste de travail courant, je ne sauvegarde que les données. Elles sont écrites dès le début sur une partition spéciale ("data"), différente de /home. Comme déjà dit, je fais une simple copie ver un disque externe pour l'archivage.

Si mon système plante, je le réinstalle... en prenant la dernière version de la distri. Ce que je fais de toute façon environ chaque année.

les disques d'archive sont copiés en au moins trois exemplaires (je viens de commander deux disques de 5To chez Nierle.de - 130 euros chaque)

jdd