Re: Flèche de la souris qui disparait

De: "andre debian" <andre_debian@numericable.fr>
À: debian-user-french@lists.debian.org
Envoyé: Dimanche 3 Janvier 2016 18:35:32
Objet: Re: Flèche de la souris qui disparait

On Sunday 03 January 2016 16:23:32 Jean Bernon wrote:
> Une autre piste.
> Mon pointeur de souris se déplaçait parfois tout seul ou disparaissait. J'ai
trouvé sur Internet l'astuce suivante qui marche pour moi. Au moment du boot
de ton PC, édite le script de lancement de grub et ajoute
l'option "psmouse.proto=bare" (ici sur mon
pc "linux /boot/vmlinuz-3.16-3-amd64
root=UUID=aa863fdf-6f1d-4caf-9a40-0c549c988dfc ro quiet
psmouse.proto=bare "). Si ça règle ton problème, il faut ensuite le faire
prendre en compte de façon permanente par /boot/grub/grub.cfg. Pour cela il
ne faut pas en principe éditer directement grub.cfg (ce que j'ai fait jusqu'à
présent), mais mettre à jour la variable GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT
dans /etc/defa ult/grub et lancer update-grub.
> Voir astuce 2 dans :
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch03.fr.html#_stage_2_the_boot_loader.

Merci de ton aide.

Je ne vois pas "l'astuce 2" à cette page ci-dessus.
Le paragraphe sur grub se termine par une série d'astuces et c'est la 2ème (elle n'est pas vraiment numérotée).

Mon fichier "/etc/default/grub", voici la ligne que j'ai :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash vga=0x318"
Je ne connais pas l'option "ubscore.autosuspend=1", je spécifiais bien qu'il s'agit d'une autre piste. J'ai utilisé l'option "psmouse.proto=bare". Si tu veux tester ces options, il faut les ajouter à celles que tu as déjà, donc passer de "quiet splash vga=0x318" à "quiet splash vga=0x318 psmouse.proto=bare" ou à "quiet splash vga=0x318 ubscore.autosuspend=1". Mais avant de faire une mise à jour dans /etc/default/grub.cfg, il vaut mieux tester sans changer ton système. Pour tester, tu peux éditer le script grub au moment du boot (presser rapidement la touche E lorsque les options de boot s'affichent), ajouter l'une ou l'autre option sur la ligne qui contient "ro quiet splash vga=0x318" et vérifier si l'une de ses options règle ton problème. Si l'une de ces options marche, tu pérennises ensuite en l'ajoutant dans /etc/default/grub et en lançant un update-grub.
À moins de la remplacer par celle-ci ? :
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash usbcore.autosuspend=-1"

Bref, je suis perdu avec toutes ces options dans tous ces fichiers :
"/etc/default/grub.cfg" ,  "/boot/grub/grub.cfg",
"/etc/default/grub",
"/sys/module/usbcore/parameters/autosuspend",
"/sys/bus/usb/devices/usb1/power/control"...

André