recherche conseil ou retour d'expérience sur parc info école primaire

Bonsoir à vous,

Un membre du SIVOS (Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire) est venu me solliciter en vue d’évaluer le parc informatique de l’école primaire de son village.

Le but premier était donc de dresser un état des lieus, ça c’est fait :-)
Pour faire court : 10 tours HP Compaq DC7800 1Go de ram, 160Go de hdd (testés sans erreurs à l’aide de Ultimate Boot cd), vieux écrans cathodiques 15 pouces, connexion au proxy de l’académie ok, os win xp sp2 ou 3 (pas à jour, antivirus clamant qu’il ne veut plus fonctionner car os obsolète, plus sûrement d’autres bizarreries qui m’ont échappées).

La question, puisqu’on me demande conseil, est la suivante : serait-il « raisonnable » de privilégier la non-mise au rebut de ces machines qui m’ont l’air de pouvoir tenir la route sous un système Debian (ou dérivé orienté éducation) pendant encore quelques années ?
Y’en a t-il parmi vous qui travaille dans ce milieu et qui saurait m’expliquer comment s’y prendre, qui sont les interlocuteurs au niveau de l’académie, pourquoi peut-on ou ne peut-on pas utiliser Linux dans les écoles à cause d'éventuels problèmes de compatibilité d’applications utilisées, ...

Sinon, dans le pire des cas, je peux leur conseiller d’acheter 10 modules de ram et des licences win7 :o
Et autrement, dans le pire des pires des cas, la folie des grandeurs du conseil municipal se chargera de budgétiser un parc tout neuf avec contrat de service.

Cordialement,

Christophe De Natale