Machine Jessie ne s'arrête pas

Bonjour,

J'ai un comportement qui me rappelle une discussion qui avait eu lieu ici :

    https://lists.debian.org/5405C1F1.80100@nativobject.net

Quelques différences tout de même :
    - je n'utilise pas KDE mais Fluxbox et j'éteins (enfin plutôt j'essaye) ma
      machine en appuyant sur le bouton d'alimentation qui est géré par les
      couches ACPI du système (il n'y a pas de fenêtre de déconnexion, quand on
      appuie sur le bouton ça lance l'extinction du système);
    - je tombe aussi sur un écran noir mais aucun moyen de retourner sur une
      console (le moniteur se met même en veille);
    - ça semble très dépendant de l'uptime du système, si je l'arrête dès
      l'ouverture de session, tout va bien, si je l'arrête en fin de journée, il
      reste bloqué;
      comportement.

J'aimerais déjà identifier ce qui bloque. Comment récupérer les messages du
dernier arrêt du système (et éventuellement des précédents) ?

L'écran noir pourrait être lié au couple Xorg/nouveau car j'ai déjà tenté
d'arrêter le serveur X (arrêt du service LightDM) avant d'arrêter le système et
j'ai également abouti à un écran noir sans possibilité de passer sur une
console. Est-ce que ça évoque quelque chose à quelqu'un ?

Parmi les subtilités de mon système :

    - j'ai une session tmux ouverte avec de nombreuses fenêtres qui semble
      introduire un délai dans l'extinction (dans les tests qui marchent -
      extinction dès l'ouverture de session donc - on voit Systemd attendre
      1min30 la fin des tâches liées à mon compte utilisateur);
    - j'ai au moins un conteneur LXC avec un pont réseau (mais si j'arrête le
      conteneur avant de déclencher l'arrêt du système, le comportement est le
      même).

Toute piste sera la bienvenue (hormis celles consistant à désinstaller Systemd,
merci d'avance de vous abstenir).

Sébastien