Re: Jessie : erreurs au démarrage. EFI ?

On Sat, Sep 12, 2015 at 03:14:22PM +0200, Alain Rpnpif wrote:
> Bonjour,
  \o/

> Depuis que je suis passé de Wheezy à Jessie, j'ai 3 erreurs de fichiers
> non trouvés avant que le noyau ne se charge avec quelques secondes
> d'attente puis ça démarre normalement.
>
> En recherchant sur Internet, j'ai vu qu'il fallait relancer
> grub-install.
>
> $grub-install
> Installing for x86_64-efi platform.
> grub-install: error: cannot find EFI directory.
>
> J'en ai rien à faire d'EFI et ne veux pas l'installer pour le moment.
> Savez-vous comment faire pour corriger ces erreurs sans EFI ?

  Hmmmm, c'est la première fois que j'observe un cas d'emi-efiphobie
rémanente. À mon avis Alain, tu as du faire une petite crise d'autorité
lors de l'installation, genre « BERK, vilain EFI, pas bien ! », et ça
l'a vexé… mais je peux me tromper (je ne le dirai jamais assez).

  Mais, dans un premier (allons du plus simple au plus compliqué),
pourrais-tu vérifier que ta partition EFI (probablement /dev/sda1) est
bien montée sur /boot/efi ?
  Sinon :
  $ sudo mount /dev/sda1 /boot/efi
  $ sudo grub-install

  Si oui : nous dire quelle est la la partition montée sur /boot/efi et
éventuellement donner le résultat d'un « $ sudo blkid », ainsi que le
résultat de
  $ [ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
(juste pour être sûr)

  On va commencer comme ça, pour faire un petit état des lieux et
essayer de maîtriser ton  efiphobie.

  Question subsidiaire : aurais-tu, par hasard (ou autre), activé le
mode BIOS/legacy/CSM dans le firmware de ta carte mère ?

--
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU        \ /    |      /
| Alexandre Hoïde   |  _/| |