Re: gparted se ferme d'un coup : résolu...

On Wednesday 09 September 2015 14:17:33 andre_debian@numericable.fr wrote:
> GRUB :
> J'avais installé Grub à partir de Jessie 64 bits.
> Impossible d'exécuter la commande sous Jessie 32 bits :
> # grub-install /dev/sda
> (message erreur liée sans doute à l'UEFI...)
> Par contre, Grub lance sans problèmes Jessie 32 et 64 bits.
> GPARTED :
> sous Jessie 32 bits, il est totalement instable.
> Pourtant je l'ai supprimé et réinstallé = idem.
> ASAP je vois avec un Gparted Live.

Il semble que l'instabilité de Jessie 64 bits + programmes...
soient résolue.

"Avahi" en était la cause suite à sa désinstallation, et impossible de le
réinstaller.

En remaniant "/etc/apt/sources.list", lancé "apt-get update",
"apt-remove avahi --purge", le système m'a proposé
de désinstaller moults paquets, dont le bureau tde, que j'ai accepté.

J'ai noté ces paquets que j'ai réinstallés cette fois sans blêmes,
dont "avahi".
Au reboot, je  retrouve un système sain, dont gparted.

Ensuite j'ai remis le bureau, des applis manquantes,
selon les icônes du bureau devenues anonymes.

Je subodorre que la panne est dûe à des applis installées par forçage
en mode 32 bits ou depuis le système sid, chose qu'il faut mieux éviter,
sinon par mon "sources.list" trop incomplet.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, même si les conseils
n'étaient pas ceux à adopter,
et c'est pourquoi j'ai grand plaisir à donner le résultat, en espérant que
l'incident servira à ceux dans un cas identique.

André