Re: [fail2ban][Argh!] bidouiller les fichiers système

Bonjour,

Le mardi 10 février 2015 à 23:45, Philippe Gras a écrit :
> Ma question, au fait ? Je redoute de modifier des trucs à l'arrache dans les
> fichiers système, alors je préfère demander…

Elle n'est pas très claire ta question…

Je suppose que tu veux savoir si c'est propre de modifier directement les
fichiers d'un paquet (par exemple sous « /usr »).

Non, ce n'est pas propre.

Maintenant, est-ce que c'est grave ?

Pas forcément.

Si ta modification n'entraîne pas de faille au niveau de la sécurité, alors ce
n'est pas dramatique de le faire.

Par contre, quand le paquet sera mis à jour, tu perdras ta modification (et il y
a de grandes chances que tu l'aies oubliée d'ici-là et que tu te trouves donc
avec un paquet qui ne fonctionne pas comme tu le voudrais sans bien comprendre
pourquoi).

Quelle solution plus propre ?

Télécharger le paquet source, patcher le code et regénérer le paquet avec tes
modifications.

Ça résout le problème de modification directe dans « /usr », mais pas le
problème de la mise-à-jour qui viendrait écraser tes modifications.

Pour résoudre le problème de la mise-à-jour, « apt-src » est une bonne réponse.

Seb