Re: Faille critique découverte dans GLIBC

On 2015-01-30 13:57:11 +0100, Francois Lafont wrote:
> [...]
[...]
> Merci pour cet exemple. On ne doit pas avoir la même commande
> stat exactement car sur ma Debian Wheezy la sortie de stat donne
> ça :
[...]

J'ai utilisé le builtin stat de zsh (cf le zmodload, et c'est pour
ça que je parlais de script zsh), qui permet de faire un stat sur
un descripteur de fichier. C'est nécessaire après le rm.
Alternativement, on doit pouvoir utiliser /proc/$$/fd/<num>
avec un stat standard, mais pas sûr que ça fonctionne de manière
fiable (il y a peut-être des effets secondaires).

> Avec la commande stat, on voit le nombre de hardlink du
> fichier mais on ne voit pas le nombre de processus qui
> font référence à ce fichier (parce qu'ils ont ouvert
> le-dit fichier). Existe-t-il une commande pour voir ce
> nombre là ?

Sébastien a indiqué fuser, mais il ne prend pas un fd en entrée,
au cas où le fichier a été ouvert par ton processus, puis unlinké.
Là encore, /proc/<pid>/fd/<num> est peut-être la solution.

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.net> - Web: <https://www.vinc17.net/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <https://www.vinc17.net/blog/>