Re: Configuration minimal pour un laptop

Le jeudi 22 janvier 2015 à 17:39, Alex PADOLY <apadoly2@padoly.besaba.com> a
écrit :
> Quel est selon vous la configuration minimal pour
> faire fonctionner l'actuelle distribution Debian (version stable) sur un
> ordinateur portable destiné principalement aux activités suivantes:
> - usage bureautique
> - navigation intenet, transfert de fichiers ftp,
> - utilisation de vlc pour lice des fichiers mp3 et regarder occasionnellement
> des films
> - utilisation de logiciels de simulation électronique (geda, kicad,
> Xcircuit)
> - utilisation freemind

A priori et en dehors des logiciels de simulation électronique et de FreeMind,
il s'agit d'un cas plutôt classique au niveau de l'utilisation d'un ordinateur
(fixe ou portable) personnel.

A mon avis, tu peux te fier aux conseils et indications donnés par les 2 liens
suivants :
 - [Matériel minimum]
http://www.debian.org/releases/wheezy/i386/ch03s04.html.fr
 - [Espace disque nécessaire pour les tâches]
http://www.debian.org/releases/wheezy/i386/apds02.html.fr

Par rapport aux pages que je te propose, mes seules réserves sont :
 - Au niveau de la mémoire centrale, il est préférable de monter jusqu'à 1 Gio
si on utilise un environnement de bureau aussi complet que KDE ou Gnome.
 - Au niveau de l'espace disque, les indications données concernent
principalement les logiciels que les différentes tâches peuvent proposer et qui
seront installés (voir note a).

Note a : Bien entendu - et c'est, sans doute, la principale difficulté -, il
faudra déterminer l'espace disque à ajouter pour les données utilisateurs (se
trouvant normalement dans le répertoire /home - voir note b).

Note b : Par exemple et en simplifiant quelque peu, on peut prévoir 10 Mio pour
chaque fichier MP3 et 1 Gio pour chaque film.

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.