Re: Configuration minimal pour un laptop

Bonjour,

Le vendredi 23 janvier 2015 à  0:08, Gaël a écrit :

> Tu es sérieux ?
>
> Ça dépend pas de ce qu'Alex veut comme interface.
> Avec Gnome ou KDE en effet les 4go de RAM feront plaisir, mais avec
> xfce ou mate, on baisse de beaucoup et j'ai plusieurs amis qui font
> tourner ça (pour le même usage) avec des vieux portables cadencés à
> 1ghz voire moins, et avec 512mo de ram. Ça passe. :)

Je confirme, i3 (voire i7 comme lu par ailleurs) avec autant de RAM c'est
disproportionné par rapport au besoin !

Pour ma part, je tourne sur un Core2 avec 2Go de RAM sans souci (si ce n'est les
moments de surchauffe dus à la poussière qui s'accumule dans les ventilateurs).

Dans mon entourage j'ai des P4 avec 256 à 512Mo qui fonctionnent plutôt bien.

> Le truc qui demande le plus de ressources alors, c'est firefox.
> Conseil si on a une petite machine : avoid firefox !! En remplacement
> on peut utiliser dwb, midori, et bien d'autres (
> http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_lightweight_web_browsers#Operating_system_support
> d'ailleurs dans ce tableau je ne comprends pas pourquoi w3m est classé
> "unofficial" pour son support linux...)

En effet, Midori est plus léger (comme d'autres également).

On peut toutefois « optimiser » Firefox, j'ai notamment installé une extension
qui « décharge » les onglets inutilisés. L'onglet est rechargé automatiquement
quand on repasse dessus.

Actuellement, j'ai 9 fenêtres ouvertes avec dans chacune jusqu'à 8 onglets et il
consomme… 600Mo de RAM.

Seb