Paquet, scripts ou système pour commentaires

Bonjour la liste,

J'ai donc un serveur web à la maison, debian wheezy, serveur nginx, j'utilise un CMS open source respondcms, qui est franchement génial. De base ce cms propose un "plugin" pour les commentaires en utilisant facebook, mais ça ne me satisfait pas car moi même je ne commenterai pas sur un blog se je devais me logguer à facebook, même si le coté réseau social et partage est intéressant. Connaissez vous un paquet, un logiciel, un système ou un script, libre de préférence, que je puisse intégrer à mon site pour que les visiteurs puissent commenter sans avoir à se logguer ? L'idéal serait un paquet à installer, puis un bout de code à rajouter dans les templates de mon site.

PS : je suis un gros débutant en web dev
PS2 : le site est www.freecad-france.com/blog

Merci d'avance
Jo