Re: A propos de la controverse Systemd

Le mercredi 22 octobre 2014 à 08:25, Stéphane GARGOLY
<stephane.gargoly@gmail.com> a écrit :
> Mais déjà, on peut se poser la question de changement d'un système
> d'initialisation - et de ses éventuels conséquences - si jamais Systemd
> restera tout aussi problématique (toujours aux yeux de certains) :
>  - [Mise à jour de Wheezy à Jessie] En empêchant le remplacement de
> SysVinit par Systemd.
>  - [Installation de Jessie] En laissant le choix du système
> d'initialisation lors du démarrage de l'Installateur Debian comme cela se
> fait concernant les environnements de bureau (où on peut choisir KDE, XFCE
> ou LXDE à la place de GNOME par défaut).

Grâce à Sylvain S. (qui nous a donné le lien lors d'une de ses interventions
dans le fil "Debian Fork ?" - voir note a), j'ai consulté la page
http://www.vitavonni.de/blog/201410/2014102101-avoiding-systemd.html et,
d'après à ce que j'ai pu comprendre, il est tout à fait possible de changer de
système d'initialisation, ce qui devrait - peut-être - rassurer certains qui
avouent avoir des appréhensions face à Systemd.

En fait, cela se fait par la création d'un méta-paquet 'init' (
https://packages.debian.org/jessie/init ) pour Jessie mais aussi pour Sid.

Par contre, ce blog ne nous permet pas de dire s'il est possible, lors de
l'installation de Jessie - je ne parle pas de simple mise à niveau de Wheezy
existante -, de demander à l'Installateur de Debian d'installer un autre
système d'initialisation que celui qui est proposé - ou imposé ? - par défaut.

Note a : Désolé Sylvain mais quand j'ai rédigé mon précédent message, il y a
déjà eu toute une flopée d'interventions (dans ce fil précité) que j'ai dû
toutes les lire en diagonale ou presque et donc ton lien m'avait quelque peu
échappé au début. :-)

> Quand à moi et comme je maîtrise VirtualBox (comme solution de
> virtualisation), je pourrais d'abord essayer Jessie (devenue stable) à
> partir d'une machine virtuelle, déjà pour voir comment cela se présente
> (et se comporte) lors de l'utilisation.

Et j'ajoute que après mes premières expériences avec Systemd :
 - Soit c'est un truc immonde pire que les Windows Vista et Eight réunis et il
faudrait peut-être d'interdire à Lennart Poettering de pondre la moindre ligne
de code le reste de sa vie.
 - Soit c'est une bénédiction absolue et je vous propose, dans ce cas, une
béatification expresse du même Lennart.
 - Soit (et, de façon intuitive, c'est plus probable que les 2 précédentes
hypothèses) j'ai une impression plus ou moins mitigée si je constaterai des
avancées et des régressions par rapport à SysVinit.
 - Et enfin soit (et c'est aussi probable que la précédente) je n'aurai
constaté aucune différence flagrante (toujours par rapport à SysVinit).

Cordialement et à bientôt,

Stéphane.