Jessie Pb suite à mise à jour : Système non complètement opérationnel

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours maintenant que je me débats sur plusieurs
postes nouvellement mis à jour soit de Jessie à Jessie sous de Wheezy à
Jessie.

Le dernier est mon poste de travail quotidien. Après mise à jour gdm3
n'affiche plus  la liste des utilisateurs et lorsque je me connecte sur
la console j'ai un message du type :

systemd-logind[1420]: Failed to start unit user@1000.service: Unknown
unit: user@1000.service

Le problème est que dans cette situation la machine n'est plus
facilement opérationnelle :
      * nmapplet non fonctionnelle pour problème de droit : pas de
        connexion VPN possible, pas de modification de la configuration
        réseau lan ou wifi ;
      * plus de montage automatique des clé USB : pas d'accès aux disque
        LUKS qui contiennent des donénes sensibles (comme cela je fais
        des économies : plus d'accès au passwd des sites marchands).

Au bout de 10 jours de recherches infructueuses sur le net, je n'arrive
pas à comprendre le problème de configuration, même si je pense qu'il
est lié au démarrage des sessions et de systemd-logind.

Dans le doute j'ai installé une Jessie "neuve" sur une VM qui fonctionne
correctement, donc c'est bien ma config qui n'est pas opérationnelle...

Avez-vous des pistes pour rétablir l'équilibre de mes postes ?
vers quel tuto me tourner ?

Sinon je vais envisager d'effectuer une réinstallation, mais c'est :
      * perdre deux jours vu le nombre de poste (4 au total) ;
      * insatisfaisant car je n'aurais toujours pas compris le
        problème...

Merci.

Yann.