Restauration carte graphique nvidia

Bonsoir,

Installée sur debian squeeze 6.0.4, la carte graphique Nvidia de ma station de travail (processeur 2800+ AMD Sempron 1600 Mhz)  subit de grosses difficultés ("patates" lors du démarrage... jusqu'à un écran bloqué  avec rayures horizontales noir / blanc moucheté).

Bizarrement, lors d'un redémarrage, l'affichage se portait pas trop mal (seulement tâches jaunes sur quelques endroits des différentes interfaces logicielles). J'en profitait pour tenter une restauration de la carte graphique:
  • Installation du paquet Envyng: impossible à cause de la version python en place (2.6)
  • Paquets nvidia: je ne pourrais les citer car ma station est de nouveau bloquée... (j'écris depuis un autre poste)

Je sollicite donc votre aide afin que vous puissiez me guider à travers quelques lignes de commande (rédigeables à partir du boot démarrage?).

J'espère vous avoir donné assez de détails.

PS: je ne souhaite pas ré-installer mon poste de travail, car y réside un important travail de configuration (logiciels, préférences,...)

Par avance merci!

Bonne soirée,

Baptiste