/home et montées de version

Salut liste

Une question qui me tarabuste depuis un moment.
Mon /home est sur une partition séparée qui me suit depuis lenny.
Le pb est qu'il y traine des vieilles configs qui entrainent des truc bizarres. Ex: depuis le passage en wheezy, les sons KDE ne fonctionnaient plus, et çà a remarché quand j'ai fait du ménage dans /home/.kde

Comment s'assurer en montant de version que les configs locales restent cohérentes, ne serait-ce qu'un .bash_profile par exemple? est-ce qu'il y a un utilitaire pour vérifier et pointer les trucs obsoletes? Sinon, pas cool de tout vérifier à la mano, ou de réinitialiser son /home

Merci