Problème avec libpam-ldap pour utiliser ldap:// ou ldaps://

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de configurer l'authentification ldap pour des comptes utilisateurs sur un serveur.

Après bien des tentatives, je parviens à faire fonctionner l'authentification,
mais seulement en modifiant à la main le fichier de configuration /etc/pam_ldap.conf
pour utiliser le paramètre host devant le nom du serveur LDAP, car si j'utilise ldap:// ou ldaps:// cela ne fonctionne pas.

Je trouve en effet, une erreur dans /var/log/auth.log qui signale que le ldap_bind simple n'a pas pu contacter le serveur ldap.
Le fait que cela fonctionne en utilisant host me laisse supposer que ce n'est pas un problème d'accès mais sans doute une erreur de configuration ou un outil maquant.
Y a-t-il autre chose à installer que cette librairie ? Parce que je ne trouve rien sur cette page https://wiki.debian.org/LDAP/PAM ...

Or, j'aimerais surtout utiliser le ldaps:// histoire de mieux sécuriser cela.

Quelqu'un a une idée, ou carrément la solution ;-) ?

Sébastien