Jessie/XFCE: clavier mal configuré

Bonjour,

C'est la première fois que j'installe Jessie sur une VM  KVM pour bénéficier de versions logicielles nécessaires à un projet.

J'ai déroulé le script d'installation (ie Debian Installer) sans trop faire attention aux questions posées sinon en choisissant les options par défaut pour aller plus vite.

Très curieusement, je m'aperçois que le clavier de la VM n'est pas configuré comme celui de la machine hôte.

Plus que cette différence, jai remarqué sur jessie (XFCE 4.10) que:
- le pavé numérique ne permet pas de saisir de chiffre (j'ai essayé les 4 combinaisons MaJ/Ver Num possibles),
- quand les majuscules sont vérouillées sur l'hôte (Debian Squeeze/Gnome 2), elles ne le sont pas dans Xterm/firefox sur la VM et ré-ciproquement.

Auriez-vous une piste ?

Slts