Clavier désactivé après l'ouverture de session

Bonsoir la liste,

Il s'agit d'une Squeeze Gnome qui tourne depuis juillet 2012.

Depuis ce matin, sans qu'il n'y ai eu d'intervention, le clavier se
désactive tout seul immédiatement après que le user se soit identifié
pour ouvrir sa session graphique.
Ensuite, il n'est plus possible de taper quoi que ce soit ni dans un
terminal, ni dans les logiciels courants Evolution, OpenOffice,
Epiphany...
Les voyants du clavier PS2 s'allument et s'éteignent normalement.
La prise est bien enfoncée. La souris PS2 fonctionne correctement.

A distance, avec vncviewer, je rencontre le même problème. La
souris fonctionne mais pas le clavier. Par contre toujours à
distance, avec ssh le clavier fonctionne très bien. J'ai rapatrié les
contenus de syslog, dmesg, lspci et auth.log

Que dois-je vérifier pour identifier le problème?

Merci par avance.

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC