Re: choix d'un outil de supervision et de monitoring

On Tue, 26 Mar 2013 16:35:41 +0100
Gabriel Euzet <geuzet@sqli.com> wrote:

> C'est étrange au premier abord en effet. Nous proposons aux clients
> une surveillance quotidienne ; ça les rassure c'est comme ça, c'est
> pas toujours facile d'éduquer un client ... Sur le principe je suis
> donc d'accord avec toi, une alerte devrait nous suffire. Mais nous
> garantissons que nous nous inquiétons de l'état du parc tous les
> jours. Du fait de notre manque d'expérience dans le domaine cela nous
> permet aussi de constater un problème que nous n'avons pas anticipé,
> pour lequel nous n'avons pas configuré de règle. Un dernier point,
> [...]

Dans ce cas, passe juste par des agents zabbix et centralise la
base de données chez toi. Ça fera l'inverse et le client ne recevra
plus que les alertes (en plus de toi).
Comme ça tu pourras faire de l'extraction sur la DB jusqu'à plus soif.
Et c'est de toute façon plus logique (juste une liaison TCP chiffrée).

À noter qu'un agent est tout à fait capable de rebalancer la
sauce à plusieurs serveurs si besoin est (et qu'il peut fonctionner
en push ou en pull).

Ça n'est pas la peine de laisser un visuel au client s'il n'est pas
en mesure de l'exploiter correctement (ou alors, fais-lui tourner une
vidéo avec de beaux graphiques en boucle;-)

Un (petit) aperçu de ce qu'il sait faire.
http://wiki.contribs.org/Zabbix

--
<Christophe> Nan mais l'IRL c'est une invention des
             modérateurs pour faire peur aux geeks