Re: jessie: resister dans l'éco-système gnome?

Le Sat, 28 Dec 2013 07:45:50 +0100
BOLLINGH Sebastien <sebastien.bollingh@ecolo.be> a écrit:

> Je sais, c'est un peu troll ;-)

> Tout a fait d'accord, la souris est indispensable pour le graphismes
> par exemple ou le surf sur le net évidemment. Mon idée n'est pas de
> nier la souris mais de sortir le clavier de son rôle de machine à
> écrire. En l'occurence, je trouve que cela prend plus de temps
> d'ouvrir le menu à la souris, puis le sous-menu et cliquer sur
> firefox que d'enfoncer la touche win et taper "fir" par exemple (oui
> j'ai remplacer iceweasel désolé ;-) Peut-être est-ce juste une
> habitude mais depuis que je peux le faire, il ne me vient plus à
> [...]

En fait ça dépend. Parfois j'utilise aussi la touche "super" pour
lancer une appli mais d'autres fois quand je suis déjà en train de
naviguer avec la souris je ne vais pas utiliser le clavier, car des
fois il n'est pas accessible.

> [...]
> je n'ai plus que des pommes une foi que je suis arrivé à la lettre
> discriminante m et non i.
>
> Il me semble qu'avoir cette interface de reherche unique est très
> intuitif, je n'ai pas besoin de faire des recherches à des endroits
> différents parce que je cherche des objets différents, surtout avec
> la centralisation d'accès à de multiples comptes en lignes. Que ce
> soit des contacts locaux, gmail, des documents sur plusieurs
> partages, un programme... c'est la même recherche de base. C'est en
> cela que je trouve le clavier plus puissant que la souris grace à la

C'est bien ça tout ce que je reproche à ce système !!! C'est qu'il
mélange beaucoup trop de sources.
Dans un cadre professionnelle c'est inutilisable. C'est d'ailleurs pour
ça (et la non séparation des bureaux) que sur la machine du boulot que
je viens de passer en wheezy j'ai fait une installation XFCE et plus
Gnome comme je faisais jusqu'à maintenant. Quand je suis avec un
collègue ou pire un extérieur je n'ai pas du tout envie qu'il voit mes
documents ou mes contacts s'afficher alors que je veux juste lancer un
logiciel.
C'est déjà un bordel quand on veut chercher un programme depuis qu'ils
ont viré les catégories si en plus il faut taper plus de lettres pour
discriminer par rapport à d'autres objets qui n'ont rien à voir avec ce
que l'on cherche on ne va pas vers l'efficacité, bien au contraire ...

> Ceci dit, je suis peut-être réceptif à cela car je cherchais ce
> comportement déjà dans Gnome2 où j'utilisais Gnome-Do.
>
> Les deux démarches combinées (plus de clavier et recherche
> centralisée) incitent, je trouve, à chercher globalement plus de
> raccourcis claviers y compris dans les applications et là on gagne
> aussi du temps.

Pas compris ce que tu veux dire ?

> Maintenant, si on pouvais aller encore plus loin et avoir des options
> une foi l'objet trouvé (imprimer/ouvrir, envoyer un mail, ...) ou que
> cela soit interprêté comme une ligne de commande avec complétion et
> tout et tout et si ça faisait le café ... oups je vai prendre mais
> médicaments ;-)

Perso je veux bien qu'une machine me simplifie la vie pas qu'elle pense
à ma place ...

Gaëtan