Re: ubuntu cloud sur jessie

On Sat, 14 Dec 2013 00:10:10 +0100
Ralf <rsvcakaiser@gmail.com> wrote:

> avec un data center assez sûr derrière?

Tous les data centers (digne de ce nom) ont un backup distant
(des fois même très distant).

Pour ce qui est des solutions de chiffrage, elles restent
malheureusement toutes sujettes à caution, même openssl;
gnutls peut-être un peu moins, mais rien n'est moins
sûr.
Et ne parlons pas des solutions proprios: on vous
chiffre, mais on ne vous dit pas avec quoi, le quoi n'est
bien sûr pas publié (et donc, pas attaqué, et donc
"totalement sûr"); faites nous confiance et amenez
le flouze. ;P

Par ailleurs, les DC sont soumis aux lois du lieu d'implantation,
ainsi qu'aux lois de l'endroit où se trouve le siège social; donc,
à moins de trouver ton bonheur avec une Cie dont le siège et le
DC se trouvent en Islande (et encore, il faudrait voir comment leur
législation sur les données a évoluée récemment), les données
ne sont jamais vraiment assurées de rester confidentielles.

Après, tout dépend de la qualité que l'on donne à "confidentiel"
(disons que de: "j'veux pas que ma régulière voit ça" à
"confidentiel défense", la  marge est grande).

Encore une fois, la seule vraie sécurité pour une machine, c'est
de la coller dans un coffre et de ne pas la brancher sur le web
(et encore, il reste les casseurs de coffres, qui sont en Gal, très
bien renseignés).

--
<Miaougroute> Hier j'étais grave déprimée, genre trente sixième dessous.
<Miaougroute> Je vais sur Facebook et je mets comme statut :