Re: Écrire sous Linux un livre qui contient des textes musicaux

Le 06/12/2013 09:54, Patrice Karatchentzeff a écrit :
Si j'avais à écrire un livre, je me tournerai sans doute vers le couple LaTeX/Lylipond (LaTeX pour une bonne mise en page et facile et Lilypond pour la musique (avec n'importe quel front-end devant qui te facilite l'écriture si tu préfères...)). PK

Bonsoir,

ce que tu entends par « le couple LaTeX/Lylipond », c'est lylipond-book ?

Extrait
Un certain nombre d’ouvrages peuvent être illustrés par des extraits musicaux, qu’il s’agisse d’un traité de musicologie, d’un carnet de chant ou d’un manuel à l’exemple de celui que vous consultez actuellement. Cet agencement peut se faire « à la main » par importation d’un graphique PostScript dans le traitement de texte. Les développeurs de LilyPond ont cependant créé un outil permettant d’automatiser ces opérations pour ce qui concerne les documents HTML, LaTeX, Texinfo et DocBook.

Un script – lilypond-book – se charge d’extraire les fragments de musique, puis de les mettre en forme avant de renvoyer la « partition » correspondante.