Re: choix d'un outil de supervision et de monitoring

Le 26 mars 2013 17:21, Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit :
On Tue, 26 Mar 2013 17:09:15 +0100
Gabriel Euzet <geuzet@sqli.com> wrote:

> Par contre, comme je l'ai dit plus tôt : pas de connexion permanente
> avec le site client.

Pourquoi? Ça n'est pa le volume de données qui va boucher
le tuyau…

Le client héberge des données médicales. Il recherche le maximum de sécurité. Une porte d'entrée ouverte en moins !

>  certains de nos clients ont un service
> informatique et l'exigeront. Tout ça me donne l'impression que la
> solution va relever de la bricole :-/

Pas spécialement, tu peux tout à fait lancer un script avec
un cron qui effectuera une requête sur la DB du client
(peut-être en effectuant une sélection des données pour
obtenir une fréquence de mesure  inférieure à la sienne),
qui exportera les résultats en CSV et qui t'expédiera le
paquet une fois compressé.

Sauf que ta BAL devra être capable de recevoir "une certaine
taille" d'e-mails pour que ça passe (dépendante de la Qté de
données à transmettre).

Et de ton côté, tu peux tout à fait exécuter le script inverse,
qui viendra récupérer l'attachment, le décompressera et
l'insérera dans ta propre DB.

Mais, encore une fois, c'est une moins bonne solution que de
recevoir les données au fil des mesures.

mail ou FTP, le second serait mon préféré car plus facile à automatiser à la réception. Mais l'idée est là et c'est cela que je sous-entendais par bricole. Je voulais dire qqch qui n'existe pas en natif. Ta solution a le mérite de rester simple. Restera à trouver comment restaurer les données sur un système qui hébergera N (jusqu'à 50) sites équivalents. Zabbix propose la notion de groupe. Peut-être pourra-t-on affecter un groupe lors de la restauration.

Merci pour tes éclaircissements :-)