[wheezy] bizarrie avec claviers

Bonjour,

Je suis fasse à un phénomène étrange sur une Debian Wheezy sur un Raspberry Pi
(raspbian). Je dispose d'un ensemble souris/clavier filaire classique et d'un
clavier incluant un touchpad Logitech K400.
Avec l'ensemble classique je ne rencontre pas de soucis mais par contre avec
le K400 j'ai un problème de mapping. Sous LXDE, le clavier passe en qwerty
alors qu'en console il est bien en azerty ...

Je précise que je ne change rien à la config. Je me contente de
brancher/débrancher les claviers.

Comment est-ce possible ?

Gaëtan