debian wheezy inaccessible > projet de réinstall debian 6.0.6

Bonjour,

J'ai installé récemment une debian wheezey sur mon PC.

configuration AMD Thunderbird socket A
RAM : 2 x 512 Mo
      ( dont 2  x DIMM 256 Mo DDR PC 2700  333 Mhz kingston value ram)

DDUR master : 120 Go 2 Mo maxtor ATA 133

CPU : AMD Athlon XP 2600+ (barton) 2,06 Ghz FSB 333  0,13µ

carte mère : Asus 7n8x deluxe 3 DDR 400 Mhz

carte video : FX5200 NV34 AGP 8  x 128 Mo DDR DVI TV

second disque dur interne MAXTOR SATA 3.0 Gb HDD de 80 Gb

Depuis quelques jours, j'avais parfois ce message d'erreur :

   Echec au démarrage du démon de notification
   Un autre démon de notification est déjà en cours d'éxecution

Et la fenêtre de gestion des paquets synaptic devait être forcée pour quitter

Impossible de lancer mon pc aujourd'hui, tout se met en place au départ et jusqu'à Welcome to Grub tout va bien...

J'ai le choix entre le demarrage sur noyau ou en mode dépannage (aucune des 2 options ne fonctionnent) puis il lance 2 autres lignes jamais vues, puis défilement de texte sur fond noir, ça va trop vite pas le temps de tout lire, mais on sent qu'il y a un souci et ensuite l'écran reste noir...

J'ai tenté une màj manuelle hier soir, depuis synaptic et depuis, je ne peux plus lancer débian

Avant, j'avais xubuntu, puis ubuntu 10.04 LTS ; on m'a dit qu'une newbie telle que moi n'aurait jamais dû installer la testing, j'envisage de réinstaller la Debian 6.0.6 Squeeze à la place.

est ce que je peux réinstaller sans écraser mes données ? j'ai 2 disques durs internes et il me semble de mémoire que l'install a été faite avec 2 partition (home et données...

Merci de votre aide

Natali

Linux debian7 3.2.0-4-686-pae #1 SMP Debian 3.2.35-2 i686 GNU/Linux
- Xfce 4.8