Re: SSL + Postfix et Dovecot

On Wed, Jan 09, 2013 at 12:30:57AM +0100,
 mouss <mouss@ml.netoyen.net> wrote
 a message of 59 lines which said:

> il faut bien comprendre la différence entre le "mail" et le "web".

Dans le cas présent, il n'y a aucune différence. TLS et X.509
fonctionnent de la même façon pour SMTP et pour HTTP.

> web: avec ton navigateur, tu veux te connecter à n'importe quel serveur
> mail: avec ton mailer, tu veux te connecter à un ou quelques serveurs

Ah ? Moi, j'écris à des tas de gens, situés sur des tas de serveurs,
partout sur la planète.

> du coup, pour le mail, ça n'apporte rien de savoir que le certificat
> du serveur est signé par patati-padaboum ou son oncle

Ben si. Les risques sont exactement les mêmes qu'avec HTTP et la
solution est la même.