Accès aux mails via ActiveSync sous Linux

Bonjour,

Depuis déjà un bon moment, je recherche une solution pour accéder à mes
mails professionnels à partir d'un outil sous Debian (autrement, bien
entendu, que par une interface Web). L'objet, à terme, serait que ça
fonctionne avec Claws-Mail...

DavMail est très pratique pour accéder à un serveur Exchange en direct
mais, malheureusement, il ne fonctionne plus dès lors que seul le
protocole ActiveSync est disponible... C'est inscrit dans sa roadmap
mais cela risque de prendre du temps avant que ce soit réellement
opérationnel...

J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi cela ne pose aucun problème
sur les smartphones mais que rien n'existe à partir de Linux (je
suppose que, en plus des problèmes de licence, il doit me manquer
quelques éléments techniques ;-)).

Bref, j'ai peut-être loupé quelque chose et je me demandais si
quelqu'un avait expérimenté un quelconque outil exotique qui ferait ce
travail (dans un premier temps, seul la partie "mail" m'intéresse)...

Merci d'avance.

David.