Re: Installation sur partition GPT

Le jeudi 4 octobre 2012 à 21:24:09, Eddy F. a écrit :
> Bonjour/soir/nuit,

’soir,

> [...]
>
> Le "bios" possède une option « UEFI Boot » à placer sur
> Enabled ou Disabled. Mais...
>
> Le portable est partitionné en GPT et la partion système UEFI
> contient bien un booloader uefi pour windows. Si j'ai bien
> compris, le MBR au début du disque est factice.
>
> Comment dans ces conditions pourrais-je repasser le portable
> en « mode bios mbr » (sans effacer la table de partition et
> en créer une msdos) ? Passer l'option UEFI Boot à disable
> dans le bios ne changera quand même rien au fait qu'il n'y a
> pas de MBR sur le disque et qu'il faut passer par la

  Yep.

  Le truc c’est que dès que tu as du GPT, Windows veut de l’EFI.

  Linux :
part\mode  BIOS  UEFI
MBR        ok    X
GPT        ok    ok

  Windows :
part\mode  BIOS  UEFI
MBR        ok    X
GPT        X     ok

  Quand on dit que Windows, c’est tout pourri…

  Sinon, il y a la technique « faux MBR sur un disque en GPT »,
laquelle est assez floue pour moi (plutôt content de ne pas
avoir eu à l’utiliser).

  → http://www.rodsbooks.com/gdisk/booting.html

> Parce que, puisque je ne peux effacer la table de partition
> GPT (pour cause de fabriquant crétin ne fournissant pas de
> disque d'installation mais une partition recovery), je suis
> obligé de me débrouiller pour installer un linux à démarrer
> en uefi. Non ?

  Yep.
  Changer la table de partition implique de perdre les données.
(Quoique, en reprenant exactement les mêmes valeurs de début et
fin (en se limitant à des partitions principales), peut-être
qu’on peut les récupérer…)

  Je te conseillerais donc d’utiliser les images spéciales dont
le lien a été donné par Anthony :

    http://blog.einval.com/debian/CDs

(c’est officieux mais Steve McIntyre n’est pas n’importe qui non
plus ;o)

--
 Sylvain Sauvage