Re: Installation sur partition GPT

On Thu, 4 Oct 2012 21:24:09 +0200
"Eddy F." <edfnet-deb@yahoo.fr> wrote:

> Le portable est partitionné en GPT et la partion système UEFI
> contient bien un booloader uefi pour windows. Si j'ai bien
> compris, le MBR au début du disque est factice.
> Comment dans ces conditions pourrais-je repasser le portable en «
> mode bios mbr » (sans effacer la table de partition et en créer
> une msdos) ? Passer l'option UEFI Boot à disable dans le bios ne
> changera quand même rien au fait qu'il n'y a pas de MBR sur le
> disque et qu'il faut passer par la partition système UEFI.
>
> Est-ce correct ou pas ?

D'après cette doc:
https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface
les firmwares uefi sont censés supporter GPT & MBR, mais reste à
voir comment synchroniser exactement les 2...

Normalement, un w$7 devrait pouvoir aussi démarrer en mode BIOS (ce
qui n'est plus le cas pour w$8:(; reste là aussi à voir si la
version pré-installée n'a pas été modifié pour un boot s/s uefi only.

Bien que l'OP souhaite faire le contraire, ceci peut ptêt aider:
http://askubuntu.com/questions/84501/how-can-i-change-convert-a-ubuntu-mbr-drive-to-a-gpt-and-make-ubuntu-boot-from

> Parce que, puisque je ne peux effacer la table de partition GPT
> (pour cause de fabriquant crétin ne fournissant pas de disque
> d'installation mais une partition recovery),

Ce sont 2 choses différentes: d'une part une table de partition,
d'autre part un fabricant qui économise le coût du pressage d'un
(ou +sieurs) DVD - Théoriquement, la plupart des systèmes de
restauration par partition proposent la possibilité de claquer
un/des DVD avec leur contenu pour justement pouvoir supprimer la
partoche de restauration, mais tout évolue et souvent pas dans
le bon sens.

> je suis obligé de me
> débrouiller pour installer un linux à démarrer en uefi. Non ?

Le PB, c'est que pour faire ça il te faudra vraisemblablement une clé
correspondant au firmware:
http://www.zdnet.com/blog/open-source/linus-torvalds-on-windows-8-uefi-and-fedora/11187
dixit Torvald, qui prend IMHO un peu beaucoup trop de liberté avec ce
PB...

Cette daube est en fait une manière facile et chiante pour ces cons
de gros fabricants de placer un DRM dès le boot, et comme malheu-
reusement c'est le choix de Seattle pour le futur, ça a de grosses
chances de devenir rapidement la norme.

--
Diez': de toute manière, dans ma classe, la moitié c'est des connards et
       des gays, l'autre c'est des grosses cochonnes